Le Topo
Le Staffie
Staffordshire Bull Terrier
Type de poil : Court
Origine : Grande - Bretagne
Gabarit : Moyen
Poids et Taille : Femelle
De 10kg à 15/16 kg et de 33 à 38 cm
Poids et Taille : Mâle
De 12kg à 17/18 kg et de 35 à 40.5 cm
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à la silhouette bien proportionnée. De constitution musclée, il affiche une grande puissance par rapport à sa taille.
Le Staffordshire Bull Terrier est remarquablement agile, il dégage une impression de force explosive.
Cette race descend d’un croisement entre le Old Bulldog Anglais et les terriers comme le White Terrier ou le Manchester Terrier, il n'est pas un "molosse" mais un "terrier".
Il est d’origine britannique et est apparu en plein cœur du 19e siècle. Auparavant, il servait essentiellement dans des combats contre des taureaux, des ours ou encore des ânes. Ces combats sont interdits depuis 1835.
Son nom actuel n’est adopté qu’en 1935 par le Kennel Club britannique.
Depuis, le Staffy est entré dans les mœurs et dans les foyers. Son dévouement, son côté joueur, ses aptitudes pour la chasse et son amour inconditionnel pour son maître, en font un chien très prisé. Il est également appelé Nannydog outre manche car très proche des enfants.
Le staffy est un chien extrêmement équilibré, très proche de son maître. Il aura besoin de vous et voudra jouer souvent. Il souhaitera également faire régulièrement des câlins. Il faudra lui apprendre à rester seul si vous ne voulez pas le rendre malheureux et qu'il fasse des bêtises dans la maison.
Niveau dépense physique, il peut vous suivre absolument partout (montagne / mer / randonnée).
Le staffy est une race très réceptive au dressage. Vous pouvez vous servir de son envie de jouer et/ou de son estomac pour lui apprendre absolument tous les tricks possible.
C'est également une race athlétique et peut être très performant en agility, en cani-cross / cani-rando / cani-VTT ...
Les +
Les points de vigilances
Le staffy est très sensible à la chaleur. Il est préférable d'éviter les heures chaudes en été et prenez toujours de l'eau avec une gamelle pliable pour les balades. C'est une race très sociable, il va donc falloir travailler le renoncement sous peine de le voir aller dire bonjour et faire la fête à tous les passants.
La période d'imprégnation de 0 à 4 mois est extrêmement importante, le travail de socialisation
aura déjà bien été amorcé à l'élevage mais il est à poursuivre à la maison.
Il faut être conscient que lorsque l'on choisi un staffy, on prend un pot de colle qui vous suivra avec grand plaisir dans toutes vos aventures (pot de colle jusqu'aux toilettes).